Loading...
http://gabriellemeyer.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/slide4gk-is-1.jpg http://gabriellemeyer.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/slide5gk-is-1.jpg http://gabriellemeyer.fr/modules/mod_image_show_gk4/cache/slide6gk-is-1.jpg

«
»

Gabrielle Meyer

Gabrielle Meyer, peintre autodidacte.
Atelier:  2 rue de huningue 68300 SAINT-LOUIS - France

Originaire de Mulhouse, Gabrielle Meyer partage sa passion pour l'art pictural avec celle du cheval. La peinture est une aventure personnelle liée à une évolution intime et singulière que chacun peut décrypter selon ses propres références. Gabrielle Meyer s'exprime dans un style figuratif où la couleur a une importance particulière.

Le support habituel reste la toile où les couteaux, les pinceaux, les brosses et les chiffons viendront se relayer chacun dans sa mission respective.
Les formes-couleurs se voient investies par l'utilisation de tout l'espace disponible avec une occupation bien architecturée. A la rigueur géométrique de la construction s'ajoute une palette pleine de liberté, au chromatisme ardent et vif.

Les couleurs aux nuances acidulées, posées en aplats légers, chargées d'huile ou d'acrylique, préservent une transparence étonnante : les jaunes intenses voisinent avec des orangers flamboyants rehaussés de rouges délicats que rafraîchissent des bleus lumineux.
Une symphonie visuelle enchante le regard.

Le dessin révèle essentiellement trois genres : animalier, natures mortes et nus.
Les contours sont bien définis, parfois moins justes sur quelques nus dont les formes galbées marquent une légère hésitation.

On retrouve cette caractéristique sur les toiles illustrant les chevaux. Les corps sont travaillés en rondeur, sans exagération, de sorte qu'ils dévoilent une réalité sensuelle. Traversantes ou ouvertes sur elles-mêmes, les courbes se segmentent pour structurer la surface ; les volumes stimulant la pulsion visuelle.

On apprécie la vigueur du trait, la densité graphique aérée, cette technique procède pour certains effets par glacis, mais aussi parfois par un « voile » plus au moins transparent  donnant une surprenante illusion d'espace. Interprétations du monde apparent ou compositions plus personnelles, Gabrielle Meyer nous offre tout un univers où quotidien et fiction poétique sont intimement liés.

Nous sommes saisis par une force, une beauté ou l'omniprésence de la lumière, la précision du trait et l'amplitude du geste se veulent toujours au service de l'émotion. Ce souci constant de la nuance et de la transparence font de l'œuvre de Gabrielle Meyer un parcours d'émotions visuelles résolument remarquable. Un travail que l'on peut qualifié de décisif sur la couleur.

Si l'artiste nous invite à voyager dans son univers féerique, nous avons toutes les raisons d'accepter son invitation ...